Design Expo

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il y a quelques semaines de cela a eu lieu l’exposition Good Design a Tokyo, de quoi voir un peu ce que le design japonais pouvait signifier.

Il étai déjà impressionnant d’arriver au lieu de l’exposition, Tokyo Big Sight, sorte de pyramide retournée. La superposition dans la capitale de tous les types d’architectures, modernes, traditionnels, occidentaux, ou même quelconques, donne une image de la ville très désordonnée. Le renouvellement rapide des bâtiments depuis le début du XXème siècle a aidé à la réalisation de ce patchwork géant, et dans l’imaginaire occidental, il n’y a eu que le film de Ridley Scott, Blade Runner, pour laisser imaginer une ville comme celle ci. Ajoutez y les parapluies jetables, les modes vestimentaires les plus opposées, parfois aux bords de l’indécence (du costume standard de white collar en pleine canicule aux porte-jarretelles apparent sous la mini-jupe), et le mélange d’annonces publicitaires dans une multitude de langues et d’alphabets (trois pour le japonais, le romain pour l’anglais et le français, un autre pour le coréen), pour qu’après une ballade nocturne il soit possible de s’imaginer dans la ville de culture mondiale dépeinte dans le film futuriste. Et devant la pyramide moderne de Tokyo, difficile de ne pas faire une nouvelle fois la comparaison.

Une fois passe cet émerveillement de geek, on peut se consacrer a l’exposition de design en elle même. Je vous passerais les inévitables objets du quotidien dont le mot d’ordre a été l’application du silicone pour remplir vos placards de cuisine, ou des LEDs pour réduire la consommation d’énergie. Il y a aussi les nombreuses innovations de l’électronique, avec les micro-projecteurs intégrés dans l’appareil photo (pour quand la météo de Quimper vous immobilise dans un gite avec un jeu de 51 cartes comme seule occupation possible), ou les innombrables accessoires pour iPhone (pour que même les plus rebelles des break-danseurs puissent être comme tous le monde).

Il était plus intéressant pour moi de voir comment le design tente de changer les objets traditionnels japonais pour y apporter un peu plus de confort moderne. Vous aimez vous relaxer en vous allongeant sur un tatami, et sentir a plein poumon l’odeur du jonc ? Même si votre appartement en banlieue n’offre qu’un lino usé, vous pouvez adopter le fauteuil et repose-pied fabriqué en tatami ! Dans la même idée, j’ai déjà eu bien des problèmes a boire du saké dans un masu, gobelet en bois de forme cubique, qui doit certainement être très bien pour mesurer le riz, mais qui, plein de liqueur de la même graine, fuit et n’offre que des angles agressifs impropre a la consommation modérée. Proposer le même gobelet dans une forme triangulaire résout à la fois le problème de la consommation, et du stockage moins encombrant également.

Publicités

6 responses to “Design Expo”

  1. Catherine Goux says :

    Moi j’aime bien l’oreiller-housse de portable. Normal avec mon habitude à dormir tout le temps…
    Mais à quoi sert les « accroches chiens » ? On ne peut pas laisser son chien devant un magasin au risque de se le faire voler !
    À bientôt ; )

  2. Boulouc says :

    C’est parce qu’il n’y a pas de vol au Japon, tout simplement… imagine un petit village de 35 millions d’habitants…

  3. Godnat says :

    Qui voudrait me voler SIrius ? C’est plutôt lui qui volerait le poteau à chien !
    Et qui a remporté le prix ?

  4. Pablo says :

    Oui, moi aussi j’aurais peur pour l’accroche-chien tant que Sirius y soit accroché… 🙂

    Great pictures and summary! We’ll try to do the same at the end of October with the DDW.

  5. Godnat says :

    Pablo, Sirius is more bigger now !

  6. Boulouc says :

    Godnat, je ne sais pas qui a remporté le(s) prix, je suis parti avant la fin, après 6h dans l’expo, sans rien comprendre de la competition.

    Pablo, Thanks. I was surprised few weeks ago to see pics of the previous DDW on your blog too, confused about the timing indeed. Looking forward to see again some dutch design.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s